Surélever est aujourd'hui un axe de développement urbain prioritaire pour les autorités. Il s'agit de lutter contre l'étalement urbain et promouvoir la densification de la ville.

Cela comporte de nombreux avantages pour les particuliers qui ont le possibilité et le courage de sauter le pas. En voici quelques uns...

 

CRÉER DE LA VALEUR

L’acquisition de droits à construire situés en toiture est source de gain pour tous, elle permet :
D’exploiter un foncier « aérien » de faible valeur
De devenir propriétaire de logements neufs situés au dernier niveau et aisés à exploiter
D’améliorer l’image générale du bâti
De « rénover» gratuitement la toiture avec une isolation thermique meilleure et une étanchéité neuve
D’augmenter la valeur vénale et la liquidité de tous les logements de l’immeuble
De valoriser votre patrimoine et de porter un projet avec un taux de rendement interne élevé 

RÉDUIRE LES CHARGES DE TOUS

La surélévation est une solution innovante pour réduire les charges de copropriété, elle génère :
Une dilution des charges par l’augmentation de l’assiette de participation
Une réduction des travaux de copropriété à réaliser (toiture, installations techniques,…) de 10 à 20% sur 10 ans
Une réduction des charges courantes : Le niveau surélevé l’est selon des contraintes énergétiques fortes, avec une meilleure isolation thermique et une meilleure captation des calories extérieures, ce qui permet à tous de bénéficier de réductions de consommation de chauffage (en moyenne de 5 à 15%)
La mise à neuf de certaines parties communes par l’acquéreur (chaufferie, local vélo, …) permet également de réduire les frais communs d’entretien et de maintenance

FINANCER LES TRAVAUX D'AMÉLIORATION DU BÂTI

Les recettes perçues par les copropriétaires lors de la vente de droits à construire, doivent permettre à la copropriété de financer des travaux de valorisation de l’immeuble, notamment :
Le ravalement de façades peut-être mutualisé avec les travaux de surélévation et s’avère par conséquent moins onéreux
En fonction des besoins et opportunités économiques, il peut également être envisagé pour la copropriété un changement de chaufferie, un passage en double vitrage, une isolation par l’extérieur,…

PRENDRE DU PLAISIR À RÉALISER SON PROJET

Avec les bons prestataires, construire peut devenir un vrai plaisir :
AVERIM maîtrise pour moi les risques et les délais de l’opération
A toutes les étapes, AVERIM m’apporte les conseils et aides à la décision adaptés à mes besoins
Je peux choisir mon concept et l’image que je veux donner aux logements que je crée
AVERIM validera en permanence les coûts et gains associés
L’expertise, l’indépendance et la maîtrise de l’ensemble des sujets et écueils du projet par AVERIM sont source de sérénité dans la construction de mon projet. Construire un beau projet devient, dans ces conditions, un vrai plaisir.

VALORISER LA VILLE

L’étalement urbain est une problématique qui génère de nombreux surcoûts pour les citoyens (étalement des services publics, des transports, …).
La concentration des services, des commodités et la proximité entre les personnes, leur travail et les axes de transports urbains qui existent en zone dense permettent des gains de temps journalier important, une redistribution de pouvoir d’achat par la baisse des impôts locaux et l’amélioration de l’offre de logements dans les zones dites tendues.
Il s’agit également d’un sujet d’harmonisation urbaine et architecturale avec la création de volumes de bâtiment qui échangent davantage entre eux par une cohérence retrouvée. 

DÉVELOPPER L'ÉCONOMIE

Dans un contexte économique délicat marqué par une fiscalité élevée et une baisse des rendements des actifs financiers et locatifs, les projets de surélévation représentent un axe d’investissement particulièrement intéressant. En effet, la force de ces projets réside notamment dans leur fort rendement financier et à l’intérêt collectif qu’ils défendent conjointement.
En créant de la valeur dans des volumes aériens, les investisseurs développent une nouvelle économie pour leur ville et pour la France. Ils créent de nouveaux logements dans des zones tendues permettant de favoriser la proximité aux commodités des centres-villes et aux transports actuellement recherchée par les français.

S'ENGAGER DANS UN PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les propriétaires de logements devront d’ici 2020, et conformément au Plan Grenelle 1 et 2, réaliser des travaux amenant à des réductions de consommation d’énergie de plus de 38%.
Toutefois, les copropriétés sont actuellement confrontées à des réductions de capacité de financement de travaux.
Il s’agit donc de considérer l’exploitation des droits à construire comme une véritable opportunité pour financer ces travaux lourds et coûteux de rénovation thermique dont l’obligation de mise en œuvre par l’Etat approche et nécessite des actions anticipées.
Au-delà de leur participation au développement durable, et à œuvrer contre le réchauffement climatique, ces travaux ont la vertu de réduire à terme les charges de chauffage et de maintenance qui pèsent lourdement sur les immeubles français.